Découvrez ci dessous l’historique de l’association.

1988
Tout d’abord création de l’association ACL Proxi Pol, précédemment Cité Liberté, dans la cité de transit les Pâquerettes, Cité Liberté. Antérieurement l’objectif de l’association fut d’offrir aux jeunes des loisirs et des vacances.
1989
Analyse des besoins de la population du quartier Cité Liberté avec l’aide des travailleurs sociaux ayant pour finalité la création de la laverie sociale aux pâquerettes.
1990
Ouverture du Centre Social Pierre Mendès France sur le Quartier qui permettra la reprise des activités jeunesse par le Centre. La laverie et les animations couture sont transférées dans les locaux du centre social.
1992/1993
Élaboration d’une Charte « Cité Liberté » signée par les partenaires institutionnels de la Politique de la Ville, qui entraînera en 1994 un changement d’activités et donc des statuts, suivi d’un premier déménagement.
1994/1995
Extension des activités : création d’un vestiaire social et d’un atelier d’insertion couture.
1996
Mise en place de permanences « Droits et Devoirs » et à la demande des habitants d’un atelier de français dont l’objectif est de permettre à des personnes rencontrant des difficultés avec la langue française de s’initier à la lecture et à l’écriture et ainsi d’acquérir une certaine autonomie.
1997
L’association change de locaux et déménage à la Ferme Marchand.
1998/1999
Un poste d’« Écrivain Public » est crée suite à nouvelle étude des besoins sur la création de nouveaux services de proximité. L’association adhère au Fonds Local Emploi Solidarité.
2000
L’association change de statuts et modifie son objet : nouvelle appellation :
« ACL Proxi Pol ». Les nouvelles ambitions de l’association sont l’évolution de la notion de territoire, l’élargissement à l’intercommunalité et la notion d’« utilité sociale ».
2001
L’association est conventionnée par le CDIAE (Conseil Départemental de l’Insertion par l’Activité Économique) pour l’emploi de personnes en insertion sur des postes aidés et adhère au PLIE.
2002/2003
Une étude est réalisée auprès des adhérents pour le développement de nouvelles activités dans le cadre du Dispositif Local à l’Accompagnement avec le soutien du PLIE et du cabinet Emergences 62.
2006
Une nouvelle activité « service portage du linge » en lien avec la laverie sociale est mise en place en direction des personnes dépendantes et ou âgées en lien avec les associations tutélaires. ACL PROXI POL déménage suite aux transformations sur le quartier au 32 rue Gittinger.
2008
Un atelier de jardinage et de cuisine est mis en place en direction des familles.
2009
Une nouvelle activité, l’aide à l’accompagnement aux courses, est mise en place en direction des personnes dépendantes et ou âgées en lien avec les associations tutélaires.
2012
Mise en place d’un atelier sur la parentalité
2014
Mise en place d’une permanence « Médiation à l’emploi »
2017
Déménagement dans des nouveaux locaux au 71 avenue Maurice Berteaux à Saint-Pol-sur-Mer

One thought to “L’historique de l’association”

  • SANDRINE POURPOINT

    Bonjour ravie de rejoindre le groupe.
    Merci à M. Dominique DEGUIGNE de m avoir fait découvrir acl proxi pol

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *